Les meilleurs outils pour convertir vos visiteurs en clients.

En 2021, le fossé entre les taux de conversion des sites web les moins performants et les plus performants s’est creusé plus que jamais. Les taux de conversion des sites les moins performants tournaient autour de 4 %, tandis que ceux des sites les plus performants avoisinaient les 18 %, ce qui représente une différence assez radicale.

Vous vous demandez probablement ce que vous devez faire pour que votre site Web soit au même niveau que certains de ces sites performants. Dans cet article, Pelatis partagera avec vous des stratégies concrètes qui ont fait leurs preuves pour attirer des visiteurs prêts à faire des achats sur votre site Web.

1. Identifiez votre promesse (Unique Selling Point)

Comment vous démarquer de la concurrence ? Il est indéniable que la stratégie marketing que vous adoptez aura un énorme impact sur votre produit ou service, quelle que soit la qualité de votre entreprise. Il est essentiel de répondre à cette question si vous voulez qu’un client choisisse votre marque plutôt que celle d’un compétiteur.

Si vous êtes comme la plupart des nouvelles entreprises en phase de démarrage, vous ne pouvez pas vous permettre de gaspiller votre argent dans des campagnes de marketing coûteuses. Ce que vous voulez, c’est plutôt déterminer quelle est votre promesse.

De nombreux nouveaux chefs d’entreprise ne savent pas comment déterminer leur argument de vente unique et souffrent des conséquences de ne pas en avoir un. Ils se perdent dans la foule et meurent à petit feu parce qu’ils ne sont pas en mesure d’attirer suffisamment de clients pour soutenir leur entreprise. Définir votre promesse vous aidera à différencier vos produits et services afin de vous démarquer de vos concurrents. En bref, vous devez expliquer ce que votre entreprise fait de mieux. Les gens n’ont pas le temps de faire défiler des pages et des pages de contenu. Vous devez donc affiner votre argument de vente et ce qui vous distingue afin de pouvoir le communiquer rapidement et efficacement aux clients. Ces éléments doivent transparaître dans l’image de marque de votre boutique, dans le contenu de votre page d’accueil et même dans les descriptions de vos produits.

2. Offrez une navigation simple et intuitive sur votre site

Les visiteurs abandonneront votre site même s’il est esthétiquement attrayant, riche en contenu, adapté aux mobiles et optimisé pour le référencement. Quelle pourrait être la raison de cet abandon ? La réponse est bien entendu la navigation !

Les études montrent qu’une mauvaise navigation est l’une des principales raisons pour lesquelles un site Web perd ses clients. Si la navigation de votre site n’est pas correctement conçue et organisée, les visiteurs abandonneront sans doute le site. Ce taux de rebond aura un impact négatif considérable sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Il est donc impératif pour les webdesigners de concevoir une navigation facile à utiliser et intuitive. Dès qu’une personne visite votre site Web, elle doit pouvoir trouver ce qu’elle cherche et effectuer un achat en un minimum de clics. La navigation doit être intuitive, facile à utiliser et à comprendre pour tout visiteur.

Une taxonomie claire, c’est-à-dire la façon dont vous classez et regroupez les éléments sur votre site Web, permet d’améliorer et clarifier la navigation, permettant à vos visiteurs de facilement trouver ce dont ils ont besoin. Ne créez pas de noms “branchés” ou mignons pour vos articles et pages. Au contraire, faites en sorte que vos conventions de dénomination soient assez basiques afin que les utilisateurs puissent trouver ce qu’ils recherchent facilement.

Voici quelques conseils pour améliorer votre taxonomie :

  • Jetez un coup d’œil aux sites Web de la concurrence. Explorez d’autres sites Web dans votre secteur et déterminez quels types de mots et de phrases les leaders de votre secteur utilisent.
  • Analysez les classements Google. Utilisez Google Trends pour connaître le classement des mots ou des termes relatifs à votre secteur. Ce que les gens recherchent peut vous inspirer une meilleure formulation pour décrire vos produits.
  • Examinez votre propre trafic. Une fois que vous êtes bien établi, vous pouvez examiner les résultats de recherche de votre propre site web pour voir comment les visiteurs effectuent généralement leurs recherches.

3. Établissez une véritable relation avec vos visiteurs

Les nouveaux visiteurs sont plus susceptibles de se convertir en clients fidèles s’ils éprouvent une affinité envers votre marque. Commencez à établir une relation avec les nouveaux clients avant qu’ils ne fassent leur première visite sur votre site web. Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen d’apprendre à connaître vos clients potentiels et de leur faire découvrir votre marque. Encouragez-les donc à partager leurs informations de contact pour entamer la conversation.

Voici quelques idées pour ouvrir des canaux de communication menant à la conversion :

  • Envoyez des messages automatiques de bienvenue. Une fois qu’une personne a choisi de recevoir des e-mails de votre part, un e-mail de bienvenue peut lui présenter votre marque et inclure une offre spéciale pour l’encourager à effectuer son premier achat. Par la suite, vous pouvez envoyer des e-mails automatisés pour communiquer avec eux à des moments clés de leur parcours client.
  • Collectez les coordonnées de vos visiteurs. Vous pouvez utiliser des formulaires pour recueillir des informations sur les visiteurs de votre site Web et les encourager à accepter de recevoir des e-mails et d’autres communications de votre part. Cela vous aidera à constituer une liste de contacts de personnes intéressées par votre marque.
  • Offrez des cadeaux à vos visiteurs pour encourager les achats. Proposez des avantages supplémentaires en fonction du niveau de dépenses des clients. Par exemple, vous pouvez promouvoir la livraison gratuite à partir d’un certain montant dépensé, ou un pourcentage de réduction basé sur la valeur totale de l’achat.
  • Utilisez des sondages pour découvrir de nouvelles opportunités pour votre entreprise. Tout le monde apprécie qu’on leur demande leur avis. Il est facile de créer une enquête demandant à vos clients quels types de produits ou catégories les intéressent le plus. Cela peut vous aider à mieux comprendre ce que veulent vos clients et à améliorer votre ciblage futur.

4. Créez un blog

Ce n’est un secret pour personne que les articles de blog sont un excellent moyen d’attirer du trafic sur votre site Web. Souvent, vous constaterez que vos articles de blog génèrent plus de trafic que toute autre page de votre site Web.

Les blogs sont importants pour votre stratégie marketing puisqu’ils constituent une autre forme de communication directe avec vos clients et vous aident à instaurer la confiance : vos clients ont des questions auxquelles ils souhaitent répondre. Plus vous êtes en mesure de leur fournir des informations et de la valeur ajoutée, plus ils vous feront confiance.

La tenue régulière d’un blog donne également à votre entreprise une image active et accueillante, faisant de votre blog un endroit idéal pour présenter vos meilleurs produits en action.

5. Implémentez des signes de preuve sociale

Vous ne devez jamais sous-estimer le poids des témoignages et des chiffres clés. Ils ajoutent de la crédibilité et de la valeur à votre entreprise. Si vous avez des clients satisfaits, exploitez-les en leurs demandant des témoignages que vous afficherez sur votre site.

Comme vous le savez, Les gens aiment suivre le troupeau. S’ils pensent que beaucoup d’autres personnes achètent votre produit, ils sont plus susceptibles de le faire aussi.

Voici quelques façons différentes de mettre en œuvre la preuve sociale :

Témoignages

Les témoignages sont une excellente forme de preuve sociale, car ils montrent non seulement que d’autres personnes achètent votre produit, mais aussi que qu’elles pensent que votre produit est excellent.

Si vous pouvez obtenir le témoignage d’une célébrité, faites-le (peut-être en offrant des échantillons gratuits aux blogueurs et influenceurs en relation avec secteur d’activité). Sinon, même une critique élogieuse d’un client ordinaire aura toujours un impact positif.

Logos

Pour les entreprises B2B, afficher les logos de vos clients actuels montre aux clients potentiels qu’ils seront en bonne mains.

Gros chiffres

Si les chiffres sont suffisamment impressionnants, le simple fait d’afficher le nombre de personnes qui ont acheté votre produit ou se sont inscrites à votre service peut suffire à faire pencher la balance en votre faveur.

6. Utilisez toujours les tests A/B

Les tests A/B sont l’un des meilleurs moyens pour identifier les modifications à apporter à votre site Web pour convertir davantage de visiteurs en clients.

En termes simples, un test A/B consiste à opposer deux versions légèrement différentes d’une page Web. En peu de temps, vous devriez être en mesure d’identifier la version de la page qui génère le plus de conversions.

La version la plus performante “gagne”. À ce stade, vous pouvez faire de la version gagnante un élément permanent de la page, ou effectuer un autre test pour déterminer si une autre variante de la page pourrait être encore plus performante.

Conclusion

La majorité des chefs d’entreprise cherchent à apprendre comment convertir les visiteurs en clients. Après tout, ils ont créé leur entreprise pour gagner de l’argent. Mais il n’est pas toujours évident d’inciter vos visiteurs à faire un achat sur votre site Web. Vous avez donc besoin de ressources et d’outils pour obtenir des taux de conversion élevés. Pelatis peut vous aider à améliorer votre stratégie marketing et à convertir plus de visiteurs en clients potentiels. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous fournir les conseils professionnels que vous méritez.

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