6 tendances SEO à exploiter en 2022

Comme la plupart des entreprises le savent maintenant, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour attirer les consommateurs sur leurs plateformes en ligne. Cependant, le référencement évolue constamment et vous devez rester informé des dernières tendances afin de garantir l’efficacité de vos stratégies de contenu. Bien que les principes de base du référencement restent les mêmes, les mises à jour des algorithmes et les tendances de recherche évoluent et influencent la façon dont nous exécutons l’optimisation sur nos pages Web. Le fait est que de nombreuses stratégies moins récentes sont non seulement inefficaces dans le paysage actuel du référencement, mais que certaines tactiques dépassées, comme le bourrage de mots clés, peuvent même avoir un impact négatif sur le référencement. Il est donc impératif que vous adaptiez continuellement vos stratégies SEO aux dernières tendances. Cependant, rester à la pointe des dernières stratégies peut souvent sembler une perspective insurmontable.

Donc, alors que la technologie des moteurs de recherche progresse cette année, qu’est-ce que cela signifie pour votre stratégie ? Vous trouverez ci-dessous les six principales tendances en matière de référencement auxquelles vous devez prêter attention en 2022 pour maintenir votre trafic et votre classement par mot-clé à la hausse.

Contenu généré par l'IA

Alors que l’intelligence artificielle (IA) continue de changer la façon dont les gens interagissent avec le contenu en ligne, l’IA va également commencer à jouer un rôle clé dans la stratégie de référencement. L’algorithme d’IA RankBrain de Google est particulièrement remarquable, car il deviendra probablement l’un des facteurs de classement les plus importants pour les pages de résultats des moteurs de recherche de Google en 2022. Depuis que Google a révélé RankBrain, de nombreuses entreprises se sont demandées comment cela allait affecter le référencement.

Bien que Google n’ait pas donné de détails sur la façon dont RankBrain apprend et analyse le contenu, les experts pensent que l’expérience utilisateur est l’un de ses principaux facteurs de classement. Cela signifie que le taux de clics et le temps que les utilisateurs passent sur un site Web seront des facteurs clés que RankBrain utilisera pour hiérarchiser le contenu. Lorsque vous réévaluez votre stratégie de référencement, il est alors essentiel que vous créiez du contenu bien organisé et utile afin de captiver et d’engager les lecteurs.

Les outils de contenu SEO assistés par l’IA tels que CopyAi, Jarvis, Headlime et d’autres sont en plein essor et permettent aux équipes de contenu de générer plus rapidement du contenu optimisé pour le référencement. Ces outils peuvent générer des sujets, des titres, des balises méta, des paragraphes et même des articles entiers en quelques entrées seulement.

Bien que je vous déconseille fortement de remplacer entièrement votre rédaction SEO humaine par des robots, le contenu généré par l’IA peut être un excellent point de départ. En 2022, nous verrons probablement davantage d’équipes de rédaction de contenu intégrer des outils de rédaction d’IA dans leurs flux de travail.

Voici quelques-unes des façons les plus efficaces d’utiliser les outils de contenu de l’IA :

  • Génération de titres/sujets : Vous ne savez pas quoi écrire ? Accélérez le processus d’idéation et de brainstorming avec des titres et des sujets générés par l’IA.
  • Esquisses/premières ébauches : Une fois encore, ces outils doivent servir de point de départ, et non de remplacement. Les outils d’IA se trahissent toujours en tant que robots par des erreurs évidentes et des formulations non naturelles. Il faut donc s’appuyer sur les ébauches générées par l’IA pour gagner du temps et produire du contenu plus rapidement.
  • Génération de balises Méta : Si vous avez besoin de centaines de balises méta, les outils de rédaction de l’IA peuvent vous aider à produire des titres de page et des méta-descriptions originaux et uniques à grande échelle.

Si l’on considère le nombre de tâches de référencement que nous avons pu automatiser en 2021, 2022 ouvrira les portes à de plus grandes opportunités. Nous pouvons nous attendre à ce que la qualité et la quantité de contenu généré par l’IA augmentent cette année. Les moteurs de recherche devront toutefois relever de plus grands défis pour éliminer le contenu indésirable.

Vidéos dans les résultats de recherche

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est impératif que vous développiez une stratégie de référencement qui inclut des vidéos. Le fait est que les plateformes vidéo en ligne ont explosé ces dernières années, et vous avez peut-être même constaté par vous-même que de nombreuses entreprises ont commencé à utiliser des plateformes comme YouTube et TikTok pour dialoguer avec leurs clients et étendre leur portée.

La création d’un contenu vidéo optimisé devrait donc faire partie intégrante de votre stratégie de référencement. Mais comment optimiser le contenu vidéo ? L’un des moyens d’y parvenir est de veiller à optimiser la description de votre chaîne vidéo en incluant un aperçu intuitif du contenu de votre chaîne. Les mots-clés joueront également un rôle essentiel dans l’optimisation de votre contenu vidéo.

Vous avez probablement déjà remarqué une vidéo YouTube dans un ‘Featured Snippet’. Celles-ci ont tendance à apparaître dans les recherches de type “comment faire” où le visiteur cherche des instructions étape par étape. Par exemple, imaginez que vous souhaitez préparer des lasagnes pour vos invités. Une recherche Google sur “comment préparer des lasagnes” vous mènera aux vidéos suivantes :

Les ’Video Snippets’ ne sont qu’un début. Nous prévoyons que Google continuera à intégrer la vidéo dans les résultats de recherche. Dans cette optique, il est essentiel d’optimiser vos propres vidéos pour la recherche.

Voici quelques moyens d’y parvenir :

  • Ajoutez des chapitres à vos vidéos YouTube. Les chapitres divisent votre vidéo en sections, généralement par thème. Cette couche de contexte permet aux visiteurs (ainsi qu’à Google) de comprendre le contenu d’une vidéo. Elle permet également à Google d’utiliser facilement différents extraits de votre vidéo pour les Featured Snippets.
  • Incluez des sous-titres : Les sous-titres aident YouTube et Google à comprendre chaque mot de votre vidéo. Si YouTube peut générer automatiquement des sous-titres, ceux-ci ne sont pas toujours précis. Il est donc préférable d’ajouter les vôtres manuellement.
  • Optimisez votre titre, vos balises et votre description : Les vidéos sont comme les pages Web : elles ont des titres, des descriptions (méta-descriptions) et des balises (méta-balises). Optimisez-les en utilisant les meilleures pratiques en matière de SEO.

Finalement, il n’y a pas de mal à intégrer des vidéos dans votre site Web et vos articles de blog, car cela peut améliorer les taux de rebond.

Adaptation du contenu pour "Autres questions posées".

Une étude récente portant sur 2,5 millions de requêtes de recherche a montré que la fonction ” Autres questions posées ” de Google apparaît désormais dans environ 49 % des recherches.

Avec une position proéminente en haut de la SERP, tout le monde veut être classé dans cette rubrique très convoitée. Heureusement, vous pouvez augmenter vos chances en apportant quelques modifications mineures à votre contenu.

Étant donné que la majorité de ces champs commencent par des mots d’interrogation, comme “quoi”, “pourquoi” et “quand”, il est judicieux d’intégrer des questions et des réponses dans votre contenu. Vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots-clés pour identifier les mots-clés de questions à longue traîne, puis inclure celles-ci dans vos en-têtes de page.

Vous pouvez également envisager d’ajouter une section FAQ au bas de vos pages Web. Non seulement cela permet de résumer les points clés pour le lecteur, mais cela présente également des avantages utiles pour le référencement.

Cette stratégie sera un excellent moyen de gagner en visibilité en haut des SERP en 2022, même si la page web où vous avez fourni la réponse est moins bien classée.

Contenu long métrage

Une tendance qui vous aidera à dépasser vos concurrents en 2022 est la publication constante de contenu long et pertinent sur votre site Web. Le contenu doit respecter les directives “E.A.T” et compter au moins 2000 mots.

Google aime classer le contenu de haute qualité. Bien que la longueur du contenu ne soit pas un facteur de classement, il existe une forte corrélation entre un contenu plus long et un meilleur classement.

Pour vous assurer de captiver et d’engager les lecteurs qui visitent votre site Web, vous devrez adopter une stratégie de contenu long métrage. Il a été démontré que le contenu long de 2 000 mots ou plus génère plus de trafic et de partages que le contenu court. En vous concentrant sur la création de contenu long de qualité, vous pouvez améliorer considérablement votre classement dans les moteurs de recherche. Toutefois, pour que le contenu long métrage soit efficace, il doit être capable de maintenir l’intérêt des lecteurs.

Pour y parvenir, il est important que vous divisiez votre contenu en plusieurs sous-sections, car cela le rendra plus facile à parcourir. L’objectif est de rendre votre contenu facile à naviguer pour les lecteurs, en particulier sur les appareils mobiles, car les gros blocs de texte peuvent être considérés comme intimidants par de nombreux lecteurs, et ils peuvent surcharger un petit écran. Vous devez également vous assurer que votre contenu est facile à partager afin d’améliorer encore davantage le référencement. Incluez des liens de partage bien visibles au début et à la fin de votre contenu afin que les lecteurs puissent le partager en cliquant sur un bouton.

Au fur et à mesure que Google améliorera son algorithme NLP, il sera de plus en plus capable de reconnaître la qualité. Prenez donc le temps de fournir des informations complètes sur les mots clés que vous ciblez et vous obtiendrez probablement un meilleur classement des mots clés et des positions plus élevées.

Compatibilité avec les appareils mobiles

La responsivité est une pierre angulaire du référencement depuis que Google en a fait officiellement un facteur de classement en 2015. Cependant, il est plus que jamais essentiel que vous optimisiez votre contenu pour les appareils mobiles, car Google a déployé l’indexation “mobile-first” en 2019. Cela signifie que le moteur de recherche examine principalement la version mobile d’un site Web lors du classement du contenu, car celle-ci est considérée comme la version “primaire” au lieu de la version de bureau. Ce changement n’a pas été une surprise pour beaucoup de gens, car on estime que plus de 70% des internautes accéderont à Internet uniquement via des appareils mobiles d’ici 2025.

Heureusement, Google vous permet de vérifier facilement l’efficacité de votre site mobile grâce à son test gratuit d’adaptation aux appareils mobiles. Vous pouvez également utiliser le rapport de Google sur l’ergonomie mobile pour savoir si votre site Web présente des problèmes et ce que vous pouvez faire pour les résoudre. L’utilisation de ces outils peut s’avérer cruciale pour vous aider à trouver et à résoudre les problèmes d’utilisabilité mobile de votre site Web qui pourraient avoir un impact négatif sur votre référencement. Le fait est que l’utilisation d’Internet se faisant de plus en plus à partir d’appareils mobiles, vous devrez vous assurer que votre contenu est optimisé en tenant compte de ces utilisateurs.

La simplicité est également un élément clé d’une conception Web agréable pour l’utilisateur. Vous devez également personnaliser le contenu de votre site Web en fonction des besoins de vos utilisateurs. Google finira par ignorer votre site de bureau et se concentrera entièrement sur votre site mobile pour déterminer votre classement.

Par conséquent, si votre souci d’améliorer l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles s’est limité au strict minimum jusqu’à présent, il est temps de vous y consacrer entièrement. Si vous disposez d’un site de bureau et d’un site mobile distincts, il est temps d’envisager de migrer vers un site adapté aux mobiles.

Veiller à ce que votre site Web fonctionne bien pour les appareils mobiles est une chose dont vous devez continuer à vous occuper en 2022. L’expérience utilisateur sur les appareils mobiles sera sûrement au centre des préoccupations de tous les experts en référencement.

Localisation du SEO

Nous estimons que les entreprises locales vont bénéficier d’une plus grande attention de la part de Google, car les résultats de recherche sont de plus en plus localisés. Cela signifie qu’il est temps de se concentrer sur la génération d’avis de qualité sur Google My Business et sur d’autres plateformes d’avis.

Au cours des derniers mois, nous avons constaté que le contenu et les entreprises spécifiques à un pays bénéficient des résultats de recherche au lieu des entités mondiales. Cela signifie que Google veut présenter des résultats qui seront bénéfiques pour les utilisateurs. Par exemple, les résultats que j’obtiens pour le mot clé “réfrigérateurs à usage domestique” en France sont différents de ceux affichés en Égypte. Cela s’explique par le fait que les sites classés en France ne servent pas la population égyptienne, du moins pas directement. Mais, bien qu’il ait une plus grande autorité par rapport à ses homologues égyptiens, il ne parvient pas à se classer.

Même s’il s’agit d’un exemple macro, Google fait de même au niveau micro, où les résultats de recherche changent en fonction de la localisation de l’utilisateur. À l’avenir, les sites Web qui souhaitent cibler un public local devraient inclure le nom de la ville, de l’État ou du pays afin que Google ne manque pas de classer votre site Web à un rang supérieur.

Conclusion

Le référencement continue de jouer un rôle essentiel dans le classement de votre contenu, mais il évolue sans cesse et devient de plus en plus complexe. Pour suivre les tendances actuelles, vous ne devez pas vous contenter de bourrer votre contenu de mots clés ; vous devez faire preuve de discernement et créer un contenu de qualité qui sera bien classé dans les algorithmes de Google. Si vous vous sentez dépassé par les dernières tendances en matière de référencement, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils sur la meilleure façon d’optimiser votre contenu pour le référencement.

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