Les frameworks sont un élément essentiel de la réussite d’une entreprise. Non seulement ils vous aident à planifier et à hiérarchiser vos objectifs, mais ils vous permettent également de mieux visualiser votre entière compagne marketing.
Qu’est-ce qu’un framework marketing ?
Bien qu’il existe une multitude de modèles à votre disposition, ils ne sont pas tous créés égaux. Il existe un certain nombre de facteurs qui influenceront le choix du framework le plus approprié pour vous et votre organisation. Ne vous inquiétez pas, nous ne parlerons pas d’analyses SWOT, des 4P ou des 5 forces de Porter. Bien sûr, ces frameworks ont leur place, mais ils ne fournissent pas beaucoup d’indications aux startups qui cherchent à concentrer leur énergie sur la croissance.
Les frameworks ci-dessous ont été développés par des gourous du marketing moderne. Ils ont pour but de vous aider à élaborer une stratégie de croissance et à influencer le comportement de vos clients. Afin de déterminer quel framework choisir, vous devrez examiner les aspects suivants de votre entreprise :
- Quelles sont les principales priorités de l’entreprise ?
- De quoi le département marketing est-il capable ? Quelles améliorations souhaiteriez-vous apporter ?
- Comment le succès marketing est-il défini et mesuré ?
Quels sont les avantages d'un framework marketing ?
Le marketing est un domaine difficile, quel que soit votre produit ou service. Vous êtes essentiellement chargé de convaincre le monde de choisir votre produit ou service plutôt que ceux de la concurrence. C’est pourquoi vous passerez probablement beaucoup de temps à identifier votre public cible, où il passe son temps ainsi que déterminer le moyen idéal de l’atteindre pour communiquer les avantages de votre produit ou service dans un plan marketing.
Le framework de votre stratégie marketing permet d’aller plus loin et de garantir la réussite de votre plan marketing, car vous partagerez le contenu avec votre public au bon moment, sur les canaux les plus pertinents et les plus susceptibles de générer des résultats.
La création d’un framework marketing est le meilleur moyen de s’assurer que chacun sait ce qu’il doit faire et comment il doit le faire. En outre, votre framework vous aidera à prévoir le comportement de vos clients et les revenus que vous pouvez espérer générer. En conséquence, il aidera votre équipe à fonctionner et produire plus efficacement. L’utilisation d’un framework marketing présente d’autres avantages tels que :
- Créer un espace pour les modèles, les outils et les ressources auxquels tous les responsables marketing de votre organisation devront avoir accès.
- Établir et communiquer un vocabulaire convenu pour l’organisation.
- Améliorer votre marketing, ce qui améliore à son tour la croissance et les résultats de l’entreprise.
- Permettre à l’équipe de comparer différentes stratégies et de déterminer la meilleure voie à suivre.
- Communiquer clairement qui est responsable de quoi et faciliter le transfert des personnes d’un rôle à l’autre.
Comme nous le savons tous, le marketing est un élément indispensable aux entreprises modernes. C’est pour cela qu’au fil du temps, des spécialistes du marketing avisés ont conçu des modèles et des frameworks pour faciliter le travail de tous. Jetons un coup d’œil à certains des meilleurs frameworks marketing.
Lean Analytics Stage
- Empathie: Au cours de la phase de développement du produit, vous passerez la plupart de votre temps à écouter les clients, à comprendre leurs difficultés et à recueillir tous les commentaires qu’ils sont disposés à fournir. Une fois que vous avez identifié un problème que vous pouvez résoudre pour créer votre produit minimum viable (ou MVP, de l’anglais : minimum viable product), vous pouvez alors passer à l’étape suivante.
- Fidélité: Concentrez-vous sur l’engagement et la fidélisation, car vous cherchez à créer un produit qui génère des clients réguliers. Vous êtes prêt pour l’étape suivante lorsque vous avez une base d’utilisateurs engagés et un faible taux de désabonnement.
- Viralité: Avant d’essayer d’attirer des clients par des dépenses publicitaires importantes, concentrez-vous sur vos clients existants. Lorsque vos taux de croissance organique s’amélioreront, vous pourrez passer à la quatrième étape.
- Revenu: Sans argent, vous ferez rapidement faillite. Prêtez attention à la mesure du coût d’acquisition de vos clients pour vous assurer que ceux-ci dépensent plus d’argent qu’ils n’en ont coûté. Une fois que vous avez atteint vos objectifs de revenus, vous pouvez passer à l’étape finale.
- Échelle: Vous avez acquis une connaissance explicite de votre produit et de votre marché. Maintenant, il est temps d’augmenter votre revenu et éventuellement de pénétrer de nouveaux marchés.

Le score ICE
Sean Ellis, le père du marketing de croissance, enseigne le score ICE. Il s’agit d’un moyen simple et rapide d’évaluer les canaux de croissance potentiels. Plutôt que de mettre en place un système complexe, Ellis suggère de se poser trois questions :
- Quel sera l’impact si cela fonctionne ?
- Dans quelle mesure suis-je convaincu que cela va fonctionner ?
- Combien de temps/argent/efforts sont nécessaires ?
Se poser ces questions à soi-même et à son équipe est l’un des moyens les plus rapides d’évaluer une idée et de déterminer si vous devez aller de l’avant.
Pirate Metrics (ou "AARRR !")
Dave McClure (fondateur de 500 Startups) a développé la méthode Pirate Metrics pour guider les startups dans leur quête d’acquisition et de conversion des clients.
Pirate Metrics vous permet de voir comment un client peut progresser dans son parcours d’achat et quels sont les domaines que vous devez améliorer. AARRR représente :
- Acquisition : Où est-ce que les prospects vous trouvent ? Est-ce sur des annonces Facebook, contenu de blog, recherche payante, etc.
- Activation : Les utilisateurs ont-ils réellement fait quelque chose une fois qu’ils ont atterri sur votre site ? Bien que l’activation de l’utilisateur soit définie différemment pour chaque entreprise, il peut s’agir d’une simple inscription à un compte ou de quelque chose de plus complexe comme remplir un formulaire.
- Rétention : Une fois qu’ils ont quitté votre site, les prospects ou les clients reviennent-ils ? À quelle fréquence ?
- Revenu : Comment vos clients vous rapportent-ils de l’argent ? Envisagez d’examiner des mesures telles que les taux de conversion, la taille du panier d’achat et la valeur à vie du client.
- Recommandation : Lorsque les clients sont satisfaits, ils en parlent à d’autres personnes, ce qui vous permet d’avoir plus de clients. Cela réduit votre CAC ou coût d’acquisition d’un client, car vos clients fidèles vous attireront de nouveaux prospects.

Le modèle Hook
- Déclencheur (Trigger): Faire entrer un utilisateur dans le cycle commence par un déclencheur. Au début, il s’agira de déclencheurs externes tels que des notifications, mais au fur et à mesure que le cycle se répète, ils se transformeront en déclencheurs internes qui continueront à stimuler l’utilisateur. Les émotions négatives étant souvent des déclencheurs internes, un exemple serait un sentiment de solitude suivi de l’envie de consulter Instagram.
- L’action: Plus il est facile de faire quelque chose, plus les utilisateurs le feront. Les produits qui créent une habitude facilitent l’action.
- Récompense variable: Pour créer une habitude, il est nécessaire de récompenser l’action qui a été déclenchée. Or, les recherches montrent que les êtres humains sont motivés par l’anticipation d’une récompense. En ajoutant de la variabilité dans le système de récompense, vous augmentez l’anticipation.
- Investissement : Enfin, pour solidifier l’habitude, les utilisateurs doivent s’investir dans votre produit. Sur Facebook, Instagram ou Twitter, nous construisons un réseau d’amis et de connaissances. Ces investissements font qu’il est généralement difficile de quitter ces plateformes.

STEPPS
- Monnaie sociale (Social Currency) : Invitez vos clients à se sentir comme des initiés. Les êtres humains sont programmés pour se soucier de ce que les autres pensent d’eux. Vous exploitez ainsi ce besoin d’être vu positivement par les autres et encouragez la conversation autour de votre produit.
- Déclencheurs (Triggers) : Rappelez fréquemment aux gens l’existence de votre produit en utilisant des déclencheurs et ils en parleront davantage.
- Émotion : Un contenu très émotionnel a plus de chances de devenir viral. Pour aller plus loin, les émotions fortes comme la colère seront partagées plus souvent que les émotions faibles comme la tristesse.
- Public : Lorsque vous rendez quelque chose public, vous encouragez les gens à en parler et à le partager.
- Valeur pratique (Practical Value) : Fournissez de la valeur sous forme de contenu utile, et les gens seront plus disposés à le partager.
- Histoires (Stories) : Nous sommes biologiquement câblés pour voir le monde à travers un récit. Créez des histoires auxquelles il est facile de s’identifier et dont il est facile de se souvenir, et elles seront également faciles à partager.

Conclusion
Bien qu’il ne s’agisse que d’un aperçu rapide de certains des meilleurs frameworks marketing modernes, vous avez probablement une idée de la manière dont chacun d’entre eux pourrait s’appliquer à vous. Nous vous recommandons de plonger plus profondément dans chacun d’eux et de réfléchir à la manière dont vous pouvez les appliquer à votre entreprise.
Pour plus de conseils ou pour une analyse professionnelle de votre compagne marketing, n’hésitez pas à nous contacter.